Elle s'adresse à toute personne, enfant, adolescent, adulte, personne âgée, couple ou groupes de personnes, que ce soit dans le milieu privé ou professionnel.
Lorsque l’on ressent une difficulté face à une situation telle que deuil, échec, problèmes dans les relations sociales, affectives, familiales avec l'impression de vivre toujours les mêmes difficultés et de ne pas arriver à en sortir, avec un sentiment de perte de liberté, l’impression de subir les événements, de n’avoir aucune prise sur eux. Mais cela peut aussi être une démarche de connaissance de soi, d'approfondissement de sa conscience sur ses modes de relation au monde, ses comportements...
Comme toute méthode de psychothérapie, la Gestalt-analyse s'appuie sur un socle théorique qui lui est propre, donc différent des autres approches. Les différences majeures portent à la fois sur la posture du Gestalt-analyste qui est dite engagée, c'est à dire qu'il se considère comme partie intégrante de l'expérience du patient et, de ce fait, est amené à interagir avec lui, et même parfois à se dévoiler dans ses pensées, sensations ou sentiments. Une autre différence majeure est la visée du praticien : plus que tourné vers le passé et d'éventuelles causes qui expliqueraient la problématique du patient, le Gestalt-analyste se centre sur l'expérience présente et surtout vers le « pas d'après » , le « next » .
Une séance dure entre 45 mn et une heure, le montant des honoraires est variable, entre 40 et 80 euros. Le rythme des séances est à établir avec le praticien. Il est, dans la plupart des cas, hebdomadaire ou bi-mensuel.
Une séance se déroule la plupart du temps assis, en face à face. Néanmoins, la place faite à la créativité peut amener le professionnel à expérimenter d'autres modalités comme l’utilisation de médias...