par Myriam Lafaille
« La vie solide » est un ouvrage d’Arthur Lochmann dont je viens de démarrer la lecture après l’avoir découvert lors d’une émission sur France Inter dédiée aux bienfaits du travail manuel.
Le discours de ce jeune charpentier (entre autres compétences) m’a happée par sa clarté et sa dimension existentielle.
Lorsqu’il décrit l’apprentissage de la charpente comme « une boussole pour agir » lorsqu’il explique que les gestes du charpentier nécessitent de « sortir de soi en se confrontant aux résistances de la matière », quand il parle d’une discipline de l’attention ouverte à l’ensemble des canaux » et donc, en ce sens, que le passage des bancs de la faculté à l’établi a constitué une « rééducation de l’attention à l’ensemble des éléments qui nous entourent »… Eh bien pour ma part, je pourrais reprendre mot pour mot chacune de ses phrases pour décrire ce qu’il se passe dans l’espace de travail thérapeutique en Gestalt.
L’émission évoque aussi, dans les bienfaits du travail manuel, l’état de flow, ses caractéristiques et ses bénéfices. Là encore, nous pouvons, selon moi, voir un parallèle évident avec la « bonne santé » selon la théorie de la Gestalt, à savoir la capacité d’ajustement créateur. En effet les descriptions de l’état de flow se superposaient dans mon écoute à la description d’une séquence de contact.
En bonus, Christophe André livre une description de son métier de psychiatre comme un métier d’artisan « qui fait de son mieux avec le réel » et cela parlera à chacun de vous, Gestaltistes/Gestartistes qui, tels les compagnons, transmettez cet art de vivre à vos clients/patients/apprentis.
Je vous invite à tenter l’expérience de l’écoute de cette émission avec cet angle, elle m’a rappelé à quel point la vie solide est la seule vraie vie et que l’artisanat est une magnifique métaphore du contact… mais pas la seule.
Ecouter l’emision france inter-grand-bien-vous-fasse